Commentaire de Garibaldi2
sur Ordonnances sur le Code du travail : un désordre syndical révélateur de la crise profonde du syndicalisme français…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Garibaldi2 10 septembre 2017 02:20

@sirocco

La guerre froide tout court.

FO a été financé dès le lendemain de la 2ème guerre mondiale par la CIA dont Irving Brown était l’agent sur le terrain, la CIA souhaitait « créer en France et en Italie des syndicats non communistes pour affaiblir la CGT et son homologue italienne, la CGIL ». Dans les premières années 1950, FO est soutenue par la CIA avec plus d’un million de dollars par an. Le ministère du Travail français verse également des subsides, pris sur les fonds de l’ex-Charte du travail (extorqués aux travailleurs par le gouvernement de Pétain). Source : https://lc.cx/piVN


‘’Mais ce qui exaspère alors Benoît Frachon, dirigeant de la CGT, au point d’appeler Irving Brown « le corrupteur sans visa », c’est que cette scission [CGT/FO] a également été facilitée par les dollars des services secrets américains, dont Brown avait l’usage.

En 1952, le Time indique que Brown dispose de 500 000 dollars provenant de l’AFL.

Mais le financement du nouveau FTUC est plus trouble : on y retrouve alors effectivement des fonds de l’AFL, mais également de sociétés comme Exxon ou General Electric et de l’Office of Policy Coordination (qui est confondu dans la CIA en 1952). Et surtout une manne financière provenant du plan Marshall, puisque l’AFL dispose de 800 millions de dollars par ce biais.

Dans un article intitulé ‘’AFL-CIO ou AFL-CIA ?’’, Paul Labarique est encore plus affirmatif : « S’appuyant sur l’AFL-CIO, une organisation qui tient plus de la corporation de branche que du syndicat de classe, la CIA a fait exploser la CGT française et a financé la dissidence de Force ouvrière. Puis, l’Agence a regroupé les centrales atlantistes européennes au sein d’une Confédération des syndicats libres. Le système a été ultérieurement étendu à l’Afrique et à l’Asie. L’opération a été dirigée par Irving Brown, responsable du réseau stay-behind en Europe. ».’’ Source : http://www.morinie.com/Oreiller_2.pdf page 71


A tous ceux qui nous ont bassinés pendant des décennies avec ‘’l’or de Moscou’’, je demande de diffuser aussi largement ces infos !


Voir ce commentaire dans son contexte