Commentaire de carnac
sur QUIZ loi travail : faute contractuelle deux poids deux mesures ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

carnac carnac 12 septembre 18:30

@eau-du-robinet


en tant qu’ancienne conseillère prud’homale et ancienne présidente de conseil des prud’hommes je dois vous dire que les directives européennes ont aidé les conseillers prud’homaux à débloquer la situation des salariés français : forfait jour, repos obligatoire et je vais prendre un des exemples l’astreinte : Elles n’étaient pas payées en France.

c’est la cour européenne de justice qui a obligé l’Etat français à réviser sa législation et les ordonnances MACRON en autorisant le fractionnement du repos journaliers vise à détricoter cette jurisprudence qui permet actuellement aux salariés dans tous les métiers où il sont de service en cas d’urgence de nuit d’avoir une indemnité forfaitaire d’astreinte mensuelle qu’ils soient appelés ou pas de nuit .... c’est cette contrepartie que les ordonnances macron vont faire disparaitre .

Par ailleurs la santé au travail qui a valu également plusieurs condamnationsà la France avait imposé qu’après une intervention de nuit en astreinte le salarié bénéficie de ses 11 heures de repos : exemple vous terminiez une intervention à 3H vous étiez en repos jusqu’à 14 heures de l’après midi.

Désormais avec les ordonnances MACRON vous allez reprendre à 8 heures du matin comme si vous n’aviez fait aucune intervention et aviez dormi paisiblement toute votre nuit.

Donc l’Europe a de bons cotés et de très mauvais coté , le tout c’est que les peuples imposent l’Europe qu’ils souhaitent et ce n’est évidemment pas l’Europe des banquiers

Voir ce commentaire dans son contexte