Commentaire de Alter
sur Les catholiques « uberisés »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alter 14 septembre 2017 12:31

@sls0

Je suis d’accord que les Croisades c’est une guerre défensive non pour protéger les lieux saints avant tout mais aussi pour protéger les routes commerciales (les pélerins empruntaient exactement les mêmes routes que les commerçant à l’époque, il faut oublier l’image d’une nuée de pélerins seuls sur une route solitaire et l’imagerie médiévale peut être très trompeuse)

Pour autant historiquement les Croisades ont bien été organisé suite à l’agression des musulmans. Jérusalem appartenait bien à l’empire Byzantin avant et ceux qui provoquèrent la chute de l’empire byzantin et de l’ensemble du monde classique par la suite furent les parthes qui furent simplement balayé par les arabes (car il s’agit bien de tribu arabe avant toute chose et non du mot vulgairement employé pour désigné une personne d’origine maghrébine) et ensuite les musulmans qui mirent fin au monde classique dans son ensemble (car oui les romains n’avaient pas laissé un désert pendant toute leur domination sur le monde méditerranéen).

La perte de Jérusalem mais aussi de l’ensemble de cette région fut une immense perte économique car les arabes ont ensuite contrôlé la route de la soie (qui est une route commerciale extrêmement importante), c’est la perte de la route de la soie qui va obligé les européens à partir en exploration pour tenter de retrouver le commerce avec la Chine et l’Inde.

Les Croisades n’ont pas été exempt de crime par les croisée mais il suffit simplement de regarder nos guerres contemporaine pour comprendre que ce n’est pas un problème religieux mais humain. Ensuite, ce serait ce tromper très gravement de dire que les musulmans furent gentils. Ils pillèrent, firent des razzias et des villages hindous furent totalement rasés parce qu’ils ont refusé la conversion forcé à l’Islam. L’histoire révisée de l’école si politiquement correcte ne dit pas non plus que l’Europe dû faire face à une agression constante des musulmans et elle dû adapter son économie face au blocus et au piratage incessant dans la mer méditerranée (ce qui explique pourquoi l’Europe du Nord se développa rapidement) etc...

Cela n’excuse en rien les catholiques mais la Bible n’a jamais encouragé ce genre de chose et si tu lis attentivement le nouveau testament les chrétiens ne sont absolument pas encouragé à bâtir une civilisation mais plutôt à vivre selon des préceptes (qu’ils ne doivent pas imposer au monde) ; le problème du catholicisme c’est de s’appuyer sur un clergé qui est en faite repris du système romain impérial, ils ont appelés cela une évolution et l’on imposé longtemps en Occident. Il est vrai qu’ils ont fais des bonnes choses mais ils ont bâti un pouvoir temporel duquel ils ont exigés ensuite l’obéissance. (Jésus avait prévenu les apôtres de ne pas se comporter comme des rois pourtant mais tu parles... certains se sont proclamés apôtres puis pape puis chef suprême de l’Eglise à la place de Christ)... Ensuite, le fait que les rois ont souscrit aux croisades ce sont surtout des histoires politiques avec une petite nappe de religiosité chrétienne pour faire bien.


Voir ce commentaire dans son contexte