Commentaire de kalachnikov
sur L'Occident se dirige vers la barbarie durable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kalachnikov kalachnikov 15 septembre 2017 22:14

@ Mélusine7

Cette allusion à cette personne simplement parce que je suis tombé sur le nom de Vernant qui, donc, non seulement est conscient que la Grèce, c’est une autre morale, un autre système de valeurs, que les Grecs ne pensent pas comme des judéochrétiens et qu’on se livre à une sorte d’anachronisme en se figurant qu’ils sentaient comme nous sentons mais est aussi bien au fait de la question complexe de l’inceste.

D’ailleurs, je pense que le Grec entendait au départ le barbare comme l’autre, le différent, sans acception péjorative, dépréciative, sans fonds de dénigrement et que ce n’est que plus tard, du fait d’une sorte de dénigrement, de dévirilisation/christianisation (des idées) pour parler en nietzschéen, que cette acception s’est modifiée.

Je suis assez versé dans la question de l’inceste et soutenir que, par exemple, l’union fils-mère est une horreur sacrée universelle, ça ne tient pas debout. De toute façon, la notion de tabou contient initialement une notion d’ambivalence ; le sens de cette notion, c’est plutôt le Terrible, le Sacré que le Mal. Ce n’est que plus tard qu’on a moralisé le concept à la sauce binaire.


Voir ce commentaire dans son contexte