Commentaire de agent ananas
sur Les ROHINGYA au Myanmar ; victimes des Birmans ou des dominions de l'empire britannique, du Pakistan, du climat, de leur religion ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

agent ananas agent ananas 17 septembre 2017 09:53

@lejules
En général la saison des pluies est une saison plutôt « pacifique », calme. Les intempéries, les routes boueuses, les inondations parfois ou mêmes les glissements de terrains font que la saison des pluies n’est pas propice aux opérations militaires.
Je me souviens dans les années 90, le Bangkok Post titrait souvent à propos des « Dry Season Offensives » lorsque la tatmadaw effectuait ses campagnes militaires contre les groupes ethniques (karens, shans, kachins, was). Aujourd’hui la situation sont des représailles suite aux attaques djihadistes et la météo n’a donc pas d’influence ...
Depuis Yangon, difficile de se faire une idée de se qui se passe vraiment dans le nord de l’Arakan. La zone est off-limit même pour le personnel de l’ONU. L’an dernier mon amie Fiona McGregor avait réussit à s’y rendre. Ses articles n’avaient pas plu aux autorités et s’était fait licencier du Myanmar Times.
Les seules infos disponibles sont celles que je glane lors de soirées ou de dîners en ville. Et encore, les conversations tournent surtout sur la situation humanitaire...


Voir ce commentaire dans son contexte