Commentaire de JMBerniolles
sur Réacteur EPR : un référé le 10 octobre à Paris pour empêcher l'Autorité de sûreté nucléaire de valider la cuve


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 18 septembre 2017 10:11
@Trelawney

Il faut se référer à la genèse de l’accident de Tchernobyl.

Une équipe venue de l’extérieur est arrivée à la centrale nucléaire pour faire des essais sur un réacteur. Le premier élément qui montre toute la dégradation du système, les problèmes d’autorité et le laxisme indifférent des pouvoirs locaux est que cette équipe a pris la direction de toute les opérations en reléguant le personnel de la centrale au rang de simple spectateur.

Pour être à son aise lors de ses essais de réactivité (très dangereux évidemment) l’équipe d’essais a shunté alarmes et sécurités. Je me souviens que le rapport d’analyse de l’accident nucléaire a dénombré 6 manquements graves aux règles de sûreté dont chacun pouvait conduire à l’accident grave. Bing, l’accident de Tchernobyl a commencé par une excursion de puissance à la suite d’un saut de réactivité. C’est différent de ce qui s’est produit à Fukushima Daiichi et à ce qui adviendrait dans un hypothétique accident grave sur l’un de nos REP. Dans ces cas le moteur de l’accident serait la puissance résiduelle, disons de l’ordre de 40/50 MWth. La seconde différence majeure avec nos REP est l’absence d’enceinte. La référence accident grave pour nos REP est TMI et absolument pas Tchernobyl ou Fukushima Daiichi. Où de plus il s’agit de BWR et non de PWR. 

Pour moi c’est la marque d’une profonde désorganisation de la société, dans le cadre de l’URSS, de la confusion des pouvoirs et de l’indifférence de gens ayant perdu toute motivation et conscience professionnelle.

L’écroulement de l’URSS provoquée d’ailleurs par ses dirigeants mêmes a suivi.

On peut se poser justement la question de l’influence de la dégradation de notre propre société sur nos activités nucléaires. Je suis d’accord là dessus. Mais les dangers ne viennent pas que du nucléaire.










Voir ce commentaire dans son contexte