Commentaire de Zolko
sur Pourquoi la liberté d'expression est un conte de fées


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Zolko Zolko 18 septembre 2017 13:29

très bon article, merci. Malheureusement, je dirais.
 
Mais vous avez omis d’y parler d’un aspect : vous parlez de « liberté d’expression », tandis que les médias parlent de « liberté de la presse ». Les 2 sont très différents.
 
La liberté d’expression est une liberté individuelle, et signifie, par exemple, qu’on peut dire ce qu’on veut en publique sans risquer l’intervention de la police. En France, cette liberté d’expression n’existe plus, comme l’attestent de nombreux exemple.
 
La liberté de la presse, par contre, veut dire que la presse peut dire ce qu’elle veut, y compris des mensonges, mais ça veut aussi dire qu’elle peut ne pas dire ce qu’elle ne veut pas ! La presse a donc, de fait, le droit de censure, y compris dans les forums de lecteurs, où elle peut ne publier que les commentaires qui lui plaisent (j’ai pu le vérifier 1000 fois sur Le Figaro !). Les propriétaires des médias ont donc la liberté de décider ce qui est dit et ce qui n’est pas dit. C’est ça la liberté de la presse.
 
Cette distinction est intéressante si on la ramène à la loi sur la liberté de la presse en Hongrie, et qui a fait condamner le premier ministre Orbán Viktor comme un proto-fasciste par tous les médias Français. Or, dans cette loi, il était explicitement question que des médias commerciaux, et obligeant ces médias à dévoiler leurs sources de financement, et en instaurant un droit de réponse si un « journal » était trop partial sur un sujet.


Voir ce commentaire dans son contexte