Commentaire de Hagay Sobol
sur Syrie, vers une confrontation généralisée ou un rééquilibrage des forces ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@njama
Je partage en majorité votre position.
Par contre, le concept d’Etat-Nation est un modèle européen qui n’a pas d’assise historique, ni de pertinence dans cette région du monde où priment les notions de tribus et de clans.
Le démantèlement de l’empire Ottoman même à travers ses régions géographiques constitutives ne peuvent être assimilées à des pays qui auraient été fédérées.
Les nationalismes pour la plupart, contrairement à ce qui s’est passé en Europe, ne sont pas basés sur une base ethnoculturelle, voire religieuse, ayant suivi une lente évolution historique vers l’indépendance politique. Ils sont majoritairement le fruit d’un modelage extérieurs par les puissances coloniales non pas pour l’accession à l’autodétermination des peuples mais dans leur intérêt propre.
