Commentaire de wesson
sur Vladimir Poutine, 18 ans de pouvoir ! Vraiment ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 20 septembre 2017 11:09

@Pierre
« Je voulais simplement souligner qu’en Russie, on peut conclure ce genre de contrats sans passer par une procédure transparente. Ce serait totalement inconcevable (et illégal) chez nous mais c’est tellement plus efficace. »


Certes, mais en réalité sur ce genre de projet, les appels d’offres ne sont rien d’autre que d’une énorme hypocrisie. Les entreprises de taille pour y répondre savent parfaitement s’entendre sur l’offre à fournir et se donnent d’ailleurs du travail les uns les autres dans le chantier. Puis vient inévitablement les « difficultés techniques » qui ont toujours l’intéressante propriété de faire faire un bond à la facture.

Dans le BTP, c’est toujours entre Vinci, Bouygues et Eiffage. Ne pas croire à une collusion entre ces 3 là, lorsque notamment ils présentent des devis qui se tiennent à 0.1% de différence de prix - mais avec une ventilation intérieure des coûts bien différentes pour donner le change - c’est faire preuve d’une touchante naïveté. 

Refiler direct le marché à un copain, c’est au minimum bien moins hypocrite. Et si en plus le copain en question livre à temps, sans trop de surcoût et avec une bonne qualité, là c’est vraiment le mieux !

Ceci dit, avec ou sans appel d’offre, il vont quand même sentir passer la facture avec ce pont de Kerch. Ils ont intérêt à produire du bon pinard à Massandra pour rentabiliser tout ça !

Voir ce commentaire dans son contexte