Commentaire de bibou1324
sur Eleveurs / chasseurs : 14 loups, 4 ânes, 1 cheval, 2 enfants, 4 blessés…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicolas_M bibou1324 22 septembre 2017 11:01

@sweach
Vous avez une drôle de vision de la nature. La nature, c’est l’absence d’élagage, de reboisement et d’abreuvoir. Donc oui, les chasseurs, comme les éleveurs, sont des ennemis de la nature.


Et vous avez un sérieux problème avec la réintroduction du loup. En effet, personne ne l’a jamais réintroduit. Naturellement, il est revenu. C’est par conséquent être contre la nature que de vouloir le chasser.

En fait, il ne s’agit pas d’une question d’être pour ou contre la nature, il s’agit d’anthropocentrisme. Les chasseurs / éleveurs estiment qu’il faut gérer la nature, la combattre si elle ne fait pas ce qu’on veut d’elle. Vision qui découle directement des monothéismes : l’homme est fait à l’image de Dieu, donc c’est lui le patron.

Les écolo - bobos, et autres permaculteurs ont une vision très différente. L’humain doit s’insérer dans la nature en la perturbant le moins possible. L’humain est moins important que la nature. Tant pis s’il y a de la perte (cultures partiellement endommagées, élevages tués par les prédateurs, baisse de l’espérance de vie). Tant pis s’il faut se serrer la ceinture, buter une économie qu’on juge néfaste pour la nature. C’est la nature la patron.

Tout dépend de votre éducation, donc votre opinion n’est pas près de changer, tout comme la mienne. Personnellement, je n’estime pas que la vie d’un humain soit plus importante que celle d’un animal. L’humain est surnuméraire, la rareté fait la valeur, je dirais même que la vie d’un humain a moins de valeur que celle d’un ours ou d’un loup, pour citer des espèces rares en France.

Vous comprenez la logique ?

Voir ce commentaire dans son contexte