Commentaire de gogoRat
sur La privatisation de Pôle Emploi est... en marche !
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@bonnes idées
pas trop compris votre ’être dans l’empire du milieu’ ??
Par contre le fait de ’s’encombrer de choses inutiles’ me semble bien moins résulter d’un désir que d’un apathique conformisme à l’idéologie dominante prônant une soit-disant nécessité de ’travail’ productiviste.
Votre référence à l’Empire du milieu’ évoque les pacotilles utilisées jadis dans le ’commerce triangulaire’ :
« passage en trois temps sur trois continents : navires occidentaux se rendant sur les côtes africaines pour échanger des esclaves contre des marchandises [pacotille !] ; puis transfert des esclaves en Amérique et échange contre une lettre de change, du sucre, du café, du cacao, du coton, du tabac et sans oublier de l’or ; enfin acheminement des produits américains vers les ports européens »
Vous aurez sans doute remarqué à quel point notre France (autant qu’ailleurs en Europe) regorge de ces super-marchés remplis de pacotille pour égayer et meubler notre temps-libre !
Ne serions-nous pas en train d’inverser le commerce triangulaire d’autrefois, tandis que nos châteaux, vignobles ou industries de pointes sont ’délocalisée’ puis carrément ’vendues’ dans des contrées lointaines ? ...
Encore une fois, la hauteur de vue des esprits qui se veulent éclairés, peut-elle passer par des postures, du paraître, de la légitimation procédurière, et une idéologie du ’travail’ qui nous vient d’un autre âge ? Ne saurait-elle être décelée dans ce que des esprits pourtant célébrés en leur temps ont essayé sobrement, sincèrement de nous communiquer : cf In parise of idleness du logicien Bertrand Russell ...