Commentaire de amiaplacidus
sur Vietnam, documentaire sur Arte, par André Bouny


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

amiaplacidus amiaplacidus 26 septembre 2017 15:03

@titi
.
L’école fait partie, selon les classements, des meilleures de la planète, bien au-dessus de l’école française.
.
La corruption, omniprésente, là, c’est l’échec, en tout cas pour l’instant. Mais il commence a y avoir passablement de remous autour, les gens râlent, efficace ? L’avenir le dira.
Mais on peut dire que c’est une corruption « démocratique » en ce sens que tout le monde en profite, du bas en haut de l’échelle, contrairement à la France où l’arrosage des copains se fait en petit comité de coquins situés en haut de la hiérarchie, les petits fonctionnaires français étant, la plupart du temps, intègres.
Mais, même « démocratique », la corruption est un fléau absolu.
.
La santé, c’est mitigé. Les soins médicaux sont d’un niveau correct. Les soins et la médecine préventive sont gratuits jusqu’à 12 ans et au delà de 60 ans.
Entre ces deux âges, c’est différencié, soins de base corrects sans plus à bon marché ou gratuits selon les cas. Pour une médecine de qualité supérieure, cela coûte relativement cher.

Un exemple concret de soins de base, lors d’un séjour, j’attrape un refroidissement qui perdure après plus d’une semaine, je me décide à aller à l’hôpital du quartier simplement pour confirmer qu’il ne s’agit de rien de sérieux, me réservant d’aller dans un autre hôpital le cas échéant. J’explique rapidement mon cas à un premier bureau.On me fait passer devant une assez grande file d’attente, je demande pourquoi, réponse : « les personnes âgées de plus de 60 ans sont prioritaires ». J’arrive devant un ORL, il me pose quelques questions, m’ausculte, me tire la langue (la mienne ...), introduit une caméra dans ma gorge et le diagnostique tombe : angine. Ordonnance d’antibiotiques que je vais acheter à la pharmacie de l’hôpital, là on me donne exactement le nombre de comprimés prescrits dans l’ordonnance (et pas un emballage complet, cela me semble une pratique excellente pour lutter contre le gaspillage, bon, cela ne va peut-être pas dans le bon sens pour les actionnaires des labos ). Au total, consultation d’une demi-heure et médicaments j’en ai pour une dizaine d’€ (ce qui est une somme relativement importante pour un Vietnamien).

Toujours dans l’anecdotique, j’ai fait, ici, un infarctus, dont je me suis totalement remis, il y a quelques années, cela ne m’empêche pas d’aller vivre plusieurs mois par année au Vietnam, je sais qu’en cas de problème je peux y avoir des soins convenables, par exemple, la pose de stent y est de pratique courante. Je reste conscient qu’en allant parfois me balader au fin fond de nulle part je prend des risques, mais ce sont les même risques que je prendrais en faisant certains GR en France.
.
Au total, pour un pays que Nixon voulait ramener à l’âge de la pierre (ce qu’il a affirmé à plusieurs reprises), le Vietnam ne se débrouille pas trop mal. Il n’y a plus de misère, même si la pauvreté existe encore, plus spécifiquement en campagne. Une « classe moyenne », c’est à dire des travailleurs atteignant un certain niveau d’aisance se développe rapidement. Il reste que les zones montagneuses posent encore passablement de problème de pauvreté.


Voir ce commentaire dans son contexte