Commentaire de Taverne
sur La séparation du Bien et du Mal


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 27 septembre 2017 10:44

« Vainqueur » ?

Oui, ce dirigeant peut se déclarer vainqueur par K.O des salariés virés par paquets du jour au lendemain sans aucune indemnité de licenciement (car motif invoqué de « faute grave »(1)) et qui vont traîner jusqu’à la fin de leurs vies des douleurs insupportables physiques et psychiques.

(1) (la « faute grave » est d’avoir contracté un problème grave de santé sur le lieu du travail à force de conditions inhumaines imposées).

« Vainqueur » aussi de la société qui paie à ses victimes les indemnités chômage et les pensions de handicapés et d’invalidité. Alors qu’une politique de prévention aurait permis d’éviter ces conséquences graves sur la santé. Vainqueur de la politique du gouvernement Hollande qui a généreusement distribué des cadeaux aux grosses entreprises et n’a pas fait intervenir l’Inspection du travail.

Voir la catégorie « force / faiblesse » du tableau : les vainqueurs (cyniques) face aux perdants (les faibles). Apologie de la force brutale (le Bien) et dénigrement de toute forme de fragilité (le Mal). Or, le corps est fragile et aucune volonté ne peut le forcer à dépasser certaines limites. Ce n’est donc pas céder à la faiblesse que de se ménager. La prudence n’est pas « faiblesse » ; elle n’a pas à figurer dans la catégorie du mal.


Voir ce commentaire dans son contexte