Commentaire de Fergus
sur La Castalogne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 1er octobre 2017 19:08

Bonjour, amiaplacidus

« Que fait-on du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ? »

Pas si simple ! Au delà du fait que la constitution espagnole bloque toute initiative référendaire non approuvée par le parlement (Cortes générales) qui réunit les députés et les sénateurs, sur quelle base peut-on définir un « peuple » ?

Cela ne semble pas trop difficile pour la Catalogne qui constitue de facto une nation au sein de l’Espagne, ou pour l’Ecosse au sein du Royaume-Uni. Mais ailleurs ? Quels « peuples » pourraient être définis en tant que tels en France par exemple ? Sur quelle base identitaire ?

En fait, seules la Corse et l’Alsace pourraient arguer du ressenti par leur population de cette identité forte, à mon point de vue. Or, la première aurait trop à perdre sur le plan économique, et la seconde est beaucoup trop attachée à la France pour envisager de s’en détacher. 

En fait, la situation sera telle en Catalogne, au lendemain de cette journée, que le pouvoir exécutif espagnol ne pourra, à mon avis, plus s’opposer à l’organisation dans un très proche avenir d’un référendum d’autodétermination reconnu par les autorités. Si tel n’est pas le cas, la situation s’envenimera et pourra déboucher sur des débordements incontrôlés nourris par les rancœurs et la frustration, potentiellement porteurs d’un pourrissement de la démocratie espagnole. 


Voir ce commentaire dans son contexte