Commentaire de Surya
sur Critères de qualité pour un article


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 2 octobre 2017 22:42

Bonsoir Abou Antoun


« la même chanson qui est celle de BFM TV » je peux difficilement vous répondre à ce sujet car je ne connaissais pas BFM TV il y a seulement cinq minutes. Je viens ce soir d’aller voir ce que c’est ce soir. 

« Bien sûr tout cela est ’soft’, l’autocensure étant de règle, un ’vrai’ journaliste ne peux pas faire partie d’une équipe rédaction pendant longtemps. » vous parlez de la France ou de la Russie, là ?

« Il ne reste plus en France que le web comme moyen d’expression libre. » avec toutes les dérives que, malheureusement, on connait... Je crois qu’il faut arrêter de se mettre la tête dans le sable en continuant de penser, comme aux débuts du web, que c’est un formidable outil d’expression libre, de liberté, etc. Les temps ont changé, et notre opinion de ce qu’est le web, elle, a refusé d’évoluer. Il faut regarder la réalité en face, et voir que le web est AUSSI devenu un formidable outil de propagande et d’organisation pour les criminels de tous bords.

On (disons, l’humanité, pour voir grand) a raté notre but. On est passé à côté de quelque chose d’authentiquement révolutionnaire : la liberté, la vraie.

On avait en effet créé un outil fantastique de communication et de partage des connaissances, mais on n’a pas vu qu’on en avait fait un monstre. De là à penser que le monstre s’est échappé de sa cage... Je n’en suis pas loin. 

On a intérêt à arrêter de s’accrocher, comme de malheureux naufragés à une bouée de sauvetage (crevée), à l’idée désormais complètement dépassée qu’internet est un gentil espace de liberté, et à rectifier le tir (si je peux m’exprimer ainsi) et vite, sinon on ne pourra plus rattraper les dégâts et on n’a pas fini de s’en mordre les doigts. 

Voir ce commentaire dans son contexte