Commentaire de Fifi Brind_acier
sur Les riches en marche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 octobre 2017 08:13

@Michel DROUET
Comment TINA a été répandu dans les élites : « Les Evangélistes du marché » par Keith Dixon.

Un petit livre indispensable pour comprendre comment les économistes de l’ École de Chicago ont noyauté les leaders d’opinion pour qu’ils répandent « la bonne parole » : journalistes, universitaires, directeurs des médias, économistes, hommes politiques de Droite et de Gauche.

"Les « think tanks » sont des organisations politiques se donnant comme but de propager les vues néo-libérales auprès des « opinions » gouvernementales et « populaires ». A savoir :

1/ Lutter contre les idées keynésiennes de gestion tripartite de l’économie (Etat, entreprises, syndicats) ; lutter contre toute prétention de l’Etat à intervenir dans l’organisation du marché économique. L’« interventionnisme » y est dénoncé comme la source des tous les maux que ce soit du chômage ou de l’inflation. L’Etat est, selon eux, par essence, « totalitaire ».

2/ Défendre l’idée d’un marché économique libérale s’auto-régulant. C’est la réactualisation de la « main invisible » d’Adam Smith.(...)


Cela ne ruisselle pas du tout, c’est une échec patent partout où cette politique est appliquée. Mais c’est sans doute « parce qu’il n’y a pas assez de libéralisme », il faut donc en ajouter une couche pour que ça marche ...

C’est ce qu’expliquent Macaron et « les experts économistes » des médias.


Voir ce commentaire dans son contexte