Commentaire de bibou1324
sur Faut-il repenser l'information des actes terroristes Islamistes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicolas_M bibou1324 3 octobre 2017 10:10

Une approche médiatique objective.


La bonne blague.

Les médias publient ce qui fait vendre. Prenez l’affaire Maëlys par exemple. Une affaire qui dure depuis des semaines et fait régulièrement la Une des journaux. Pourquoi ? Parce qu’entrer dans les détails, humaniser, raconter une histoire à laquelle on s’identifie, c’est ça qui fait vendre. 

Objectivement ? Il y a 50 000 disparitions par an en France, dont 12 000 d’enfants jugés inquiétantes. Chaque jour, il y a 32 Maëlys qui disparaissent. Ca, c’est être objectif. Mais les chiffres c’est moins vendeur.

Pour le terrorisme, c’est la même chose. Avec 600 à 900 homicides par an en France, un terroriste qui tue 2 jeunes filles au couteau est si insignifiant comme info que ça ne devrait même pas paraître ailleurs que dans le canard local.

Le but des médias n’est pas d’informer objectivement. C’est de raconter des histoires pour sensibiliser, émouvoir, bref accrocher son public, pour faire des parts d’audience, pour vendre, être sur le devant de la scène et donc monter les prix des espaces publicitaires.

Voir ce commentaire dans son contexte