Commentaire de Jonas
sur Université de Lyon II : annulation d'un colloque qui offrait une tribune aux laïcophobes et à l'islamisme


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Jonas Jonas 4 octobre 2017 21:14

@Doume65 « Tariq Ramadan, dont on connaît les positions antilaïques » « Il est accusé de cela par la Fourest, mais je n’ai rien lu ou entendu de lui allant dans ce sens. »


Tariq Ramadan prêche dans les mosquées et dans ses ouvrages l’avènement d’un califat, un État gouverné par un imam, sous les lois de la charia islamique :

« Il se trouve dans le Coran à peu près 228 versets (sur 6 238) qui traitent de la législation générale (code civil et pénal, droit constitutionnel, relations internationales, ordre économique, etc…) »
(page 36)
« La Révélation traite en effet de toutes les sphères de l’activité humaine : de l’ordre économique, du projet social, de la représentativité politique. »
(page 35)

« De fait, en matière législative, les choses sont claires. Le Droit Islamique, dont on parle tant aujourd’hui, c’est d’abord l’ensemble des règles générales stipulées par le Coran et la Sunna. »
(page 38)

« En nous appuyant sur ces considérations, en tenant compte également de la diversité des pratiques de la consultation dans l’histoire de la civilisation islamique et des réflexions produites par les ulémas (savants), on peut dégager sept principes inhérents à la notion de shûra (délibération)  :

1. Le politique doit offrir à la communauté les moyens de la délibération et donc de la participation dans la gestion de ses affaires. Ce sera soit par des élections directes, soit sous le modèle de la représentation : la forme peut dépendre des situations historiques, des habitudes ou des structures sociales existantes.

2. La création d’un « conseil de la shûra (délibération) » – majlis a’-shûra – s’impose et nécessite de structurer le mode de consultation du peuple qui permettra l’élection des membres de ce conseil. Élections directes, formation de conseils régionaux, ou autres : toutes ces formes sont acceptables dès lors qu’elles permettent la participation et la consultation de la base selon la formule coranique.




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