Commentaire de Daniel Roux
sur Conflits relationnels : d'où viennent-ils, comment y faisons-nous face ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel Roux 11 octobre 2017 11:51

L’homme est un animal culturel. Plus que l’or, c’est de la culture et des connaissances que les humains accumulent.

Éduquer, c’est transmettre ce que l’on sait à la génération suivante.

Le problème est que chaque génération transmet l’intégralité de ce qu’elle est, le bon et le mauvais, les normes, les patrimoines, les comportements.

Cette transmission est faussée par l’idéologie et le faux-semblant.

Ce n’est pas « Faites comme moi ! » Mais « Faites ce que je dis ! Ce que l’autorité vous ordonne de faire sous prétexte de sauvegarde de l’ordre public. »

Des révolutions, il y en a eu, pour « changer le monde », mais en réalité, ce qui changeait, ce n’était pas la société, mais les têtes au pouvoir. La bourgeoisie, patrimoniale ou bureaucratique, succédait à l’aristocratie en se substituant à elle, avec les mêmes buts et les mêmes méthodes.

La Société évolue au même rythme que l’homme, c’est à dire lentement, avec des ruptures, des retours en arrière, des pas en avant.

Les sociétés utopiques, souvent anarchistes, ne s’y trompaient pas. Pour rompre avec l’égoïsme, l’avidité, la cupidité, elles séparaient les enfants de leurs parents pour leur inculquer de nouveaux préceptes.

Elles ont échoué parce que cette séparation enfants/parents, était vécue comme un arrachement, un abus d’autorité antinomique de l’anarchie, avant même d’être détruite par le pouvoir central.


Voir ce commentaire dans son contexte