Commentaire de Rmanal
sur Si Che Guevara revenait parmi nous : Le Monde a besoin de son humanisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rmanal 11 octobre 2017 12:19

@l’auteur
Merci pour cet article.
Le Che représente effectivement la lutte des peuples pour leur autodétermination contre les dictatures.
Hélas ce que nous apprend l’histoire est qu’une révolution, en plus violent, finit toujours par une autre dictature. Ce n’est pas un jugement personnel, juste une constatation et j’aimerai bien qu’il en soit autrement.
Néanmoins ces révolutions sanglantes, depuis le révolution Française, ont toutes été des maux nécessaires qui s’ils n’ont pas permis d’attendre les idéaux humanistes de départ, on permis dans tous les cas de mettre fin à des règnes de souffrances et d’injustices. Accuser le Che d’être un criminel sans considérer aussi que les dirigeants qu’il a chassé l’étaient encore plus, c’est juste stupide et révisionniste. Il en va de même avec la Révolution Française qui s’est déroulée de la même manière au début. Par exemple on donne toujours le mauvais rôle à Robespierre car cela est plus simple, mais en lisant un vrai livre d’histoire on se rend compte que ses choix politiques étaient très compliqués. Par exemple il a été le fer de lance de la lutte contre la peine de mort, ce qui semble paradoxal et ne peut se comprendre qu’en se cultivant.
Pour finir aujourd’hui je ne pense pas que l’on ait encore besoin, au moins dans nos pays et en l’état actuel des choses, de recourir à la force brutale et aveugle qui assassine un enfant ou un père de famille, qu’il soit flic ou voyou.


Voir ce commentaire dans son contexte