Commentaire de McGurk
sur Catalogne : un embarrassant désir d'indépendance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

McGurk McGurk 14 octobre 2017 01:40

@jaja

Oui je le disais bien, vous ne comprenez pas son rôle.

La monarchie a un rôle de fédérateur de la nation, d’unité nationale. Elle représente le plus vieux pouvoir et l’ensemble des Espagnols. Comme en Angleterre, elle est le dernier rouage au cas où la société faillit et rétablir l’Etat de droit par la suite. Un cran de sûreté supplémentaire donc.

Les Catalans ou basques espagnols, quoi qu’ils en disent, ne sont qu’un peuple d’Espagne parmi tant d’autres et ils le savent parfaitement. C’est une grande famille, exactement comme en France. Et ils sont également représentés par la royauté.

* « « La monarchie semble incapable d’assumer la fonction fédératrice que le franquisme lui avait confiée. » »

Mélanchon est un homme politique, il simplifie donc tout. Il voulait simplement dire que les scandales de corruption entravent sa mission première d’unité nationale. Ils sont parfaitement capable de le faire, il faut juste qu’ils se reprennent en main.

* "Le droit à l’autodétermination existe pour tous les peuples. Les catalans sont en droit de se séparer de l’Espagne. Point barre !"

Encore une simplification simplificatrice. Là on ne parle pas d’un peuple lointain à tout point de vue. On parle d’une composante de l’Espagne, d’une de ses identités.


Voir ce commentaire dans son contexte