Commentaire de genrehumain
sur L'art et les frontières du possible


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

genrehumain 16 octobre 2017 15:36

" Notre époque ne ressemblerait-elle pas à celle de la fin du moteur à vapeur, juste avant l’avènement du moteur à explosion - ou d’un nouveau paradigme ?"

 
 Ce nouveau paradigme pourrai être celui d’entreprendre enfin le processus tant entendue d’unité de notre ’humanité.

Après ces deux guerres mondiales, fruits atroces de ce nationalisme désuet du temps où les hommes de cette planète se vivaient encore comme des entités autonomes sans liens réels avec leurs semblables ne serai t’il pas temps de revoir ces dérisoires pensées de replis sur soi identitaires ou autres et leurs dangers. 

  1. La crise majeure du politique que nous vivons et l’accès de nouveau au plus haut poste de responsabilité, de dirigeants populistes et souverainistes qui ont entre leurs mains des armes d’une puissance de destructions sans pareils, qui elles ne tiendront pas compte des frontières et des espaces, nous appelle à ouvrir les yeux et à réagir rapidement , afin de mettre en place sur notre petite planète, la gouvernance dont à besoin un monde interdépendant et solidaire .

 Cette citation d’un grand penseur de notre époque prend dés lors toute son actualité.

  1.  »L’unification de l’humanité tout entière est le signe du stade qu’approche à présent la société humaine. L’unité de la famille, celle de la tribu, de la cité, de la nation ont été successivement tentées et pleinement établies. L’unité du monde est maintenant le but que s’efforce d’atteindre une humanité harassée. L’édification des nations a pris fin. L’anarchie inhérente à la souveraineté de l’Etat va vers son point culminant. Un monde qui progresse vers sa maturité doit abandonner ce fétiche, il doit reconnaître l’unité et la totalité organique des relations humaines, et établir une fois pour toutes le mécanisme qui incarne le mieux ce principe fondamental de son existence.

  2.  ( Appel aux Nations, Shoghi Effendi, 1936 )

  3. C’est vers cette Unité que nous devons diriger nos vies et nos efforts, si nous voulons abroger les soufrances et les maux qui assaillent l’humanité, unité revendiquée haut et fort par des grandes figures de ce siècle.

  4. « Je ne suis ni Athénien, ni Grec mais un citoyen du monde »
    Socrate
  5. “La terre n’est qu’un seul pays et tous les hommes en sont les citoyens.”

    Baha’ullah

    “ Le droit même de vivre ne nous est donné que si nous remplissons notre devoir de citoyen du monde.”

    Mahatma Gandhi

    “Un monde uni ou le néant. “

    Albert Einstein

    “ La terre est ma patrie et l’humanité ma famille.

    Khalil Gibran


    Pour terminer, par les événements d’Espagne voici la citation de l’un de leur plus grand poète et dramaturge.

    “ je chante l’Espagne et je la sens jusqu’à la moelle,
     mais je suis d’abord citoyen du monde et frère de tous.”

    Federico Garcia Lorca


Voir ce commentaire dans son contexte