Commentaire de alinea
sur « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alinea alinea 16 octobre 2017 22:23

@Djam
je suis tout à fait d’accord avec vous ; je me suis rencardée depuis quelques temps ( 2009), à droite à gauche, et ce qui m’est venu à l’esprit, c’est exactement ça : pour qui se prend-il encore, l’humain ? mais c’était une pensée pour moi seule, qui ne m’empêche d’être frugale, sédentaire, sans déchets et le moins polluante possible ( sans devenir une anachorète tout à fait exclue).
Et puis, je me suis désintéressée de l’histoire, tout de suite après, en me disant que, coupables ou pas coupables, de toutes façons, on n’y peut rien.
On ne va pas imaginer un seul instant poser définitivement nos voitures, les paquebots qui apportent tant de joujoux dans leurs hottes, nos avions, nos chauffages carbonés,etc.
Je me fous aussi que le GIEC ait été initié par Tatcher, pour favoriser le nucléaire.
Je vois l’état du monde, je me désole, je réduis ma longueur focale pour jouir du beau.
Ceci dit, la pollution est une réalité qu’il nous faudra bien traiter. C’est bien gentil de pourrir le monde, tuer tout, mais si on a envie de continuer à vivre, il faut se dépêcher d’agir.
Alors si ce biais de notre responsabilité en ce qui concerne le réchauffement peut accélérer le mouvement, j’applaudis et soutiens.


Voir ce commentaire dans son contexte