Commentaire de gogoRat
sur Olympiades internationales de mathématiques – Kézaco et à quoi ça sert ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gogoRat gogoRat 23 octobre 2017 10:58

cet article ; Kézaco et à quoi ça sert ?

 Ok et bravo pour les considérations d’ordre statistique tendant à montrer que le niveau atteint dans une compétition internationale uni-disciplinaire dépend surtout du poids démographique des compétiteurs dans chaque pays.

 Mais de là à mêler cela à des pétitions de principe politico-mathématiques, ne doit-on pas d’abord s’astreindre à la fois à plus de rigueur et à plus d’ouverture dans l’analyse ?

 Poser pour principe que les performances économico-industrielles d’un pays dépendent d’exploits atteints par une élite de mathématiciens (voire même seulement parfois par une équipe de mercenaires à la solde du pays), c’est aller un peu vite en besogne !
 
 * Quid de la relativisation des frontières conventionnelles des pays lorsqu’on est dans les hautes sphères de la Recherche mathématique mondiale ?
 - N’a-t-on pas plus de transmissions de savoir sensible entre Chercheurs plus ou moins apatrides qu’entre ces Chercheurs et leurs élèves compatriotes ?
 - qui est en mesure de prouver que dans un cercle d’élites en dehors duquel les communications sont absconses pour tous les autres (les ’profanes’), un mercenaire ne risque pas de privilégier un ou des pays qui ne sont pas son ’employeur’ ?
 
 * Quid du degré d’osmose ou, au contraire, d’isolement, entre élite mathématique et terreau industriel de chaque pays ?
 - si le génie mathématique d’un pays n’a aucune accointance avec les acteurs du cercle de mathématiques appliquées de son pays, qu’apporte-t-il d’autre à son pays qu’une vaniteuse gloriole susceptible, certes, d’impressionner des commerciaux dans les dîners mondains ?

 * le cas de figure où la stratégie pour gagner les joutes mathématiques mondiales est de privilégier l’investissement sur une poignée de génies, est-ce bien démocratique ?
 L’idéal démocratique peut-il s’accommoder de cette conception utilitariste ? (avec une poignée de ’qui ont réussi’ , et tout le reste de ’rien’, ou tout juste bons à consommer pour faire marcher le commerce ?)

 Lorsque dans un pays qui se dit ’démocratique’, se reproduit plusieurs fois la situation où un Premier Sinistre, désigné par son Président de La République et ayant donc endossé et assumé tout le programme et l’action de ce Président, devient lui-même Président sans avoir su établir un bilan honnête de ses engagements, et seulement sur la foi des nouvelles promesses qu’il divulgue ... comment voulez trouver des mathématiciens dignes de ce nom dans un tel pays ? !!
 ( Car, si l’on en croit le postulat de cet article, le niveau mathématique du pays dépend du pourcentage d’habitants de ce pays susceptibles de développer des raisonnements sains.
Or lorsqu’on a déjà presque 50% de veautants ... ! )
 


Voir ce commentaire dans son contexte