Commentaire de barbarossa
sur L'arme équipée d'un silencieux sera-t-elle la nouvelle arme du « Diable » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

barbarossa 24 octobre 2017 12:15

Jusqu’à présent les silencieux avaient la forme et la fonction que Desmaretz décrit très pertinemment.

C’est à dire des dispositifs assez lourds sur le principe des vases d’expansion, qui avaient pour majeur défaut la perturbation de la précision (due aux gaz qui dépassent les projectiles car le calibre des chicanes est évidemment plus grand de celui de la balle) et une efficacité d’une 30 de décibels.
Ce pour les munitions à balle. Pour la munition à grenaille on a aussi construit des silencieux en trichant : raccourcissement drastique du canon pour augmenter le volume des vases d’expansion, causant une perte de vitesse important (la vitesse max. d’un projectile étant atteinte après env. 60 cm. de course). Et le recours à de la munition subsonique. Fin des années 80 une société française avait commercialisé un fusil de ball trap sur ce principe (nom : swing trap) et s’est plantée dans les grandes largeurs.
En été 2016 (juillet et août) deux brevets ont été déposés pour un dispositif inhibiteur de son, très léger (moins de 80 grammes) qui ne perturbe aucunement la précision de la munition, et qui ramène le bruit résiduel d’un coup de feu à 72-76 dbA, soit le bruit d’un claquement de doigts. Ceci valable pour toute arme et toute munition, sauf les revolvers à barillet (à l’exception du Nagant). Une extension du dispositif permet de l’appliquer à toute arme auto ou semi-auto pour éviter que les gaz et le son ne sortent par la culasse.
Je crois qu’on devrait voir apparaître sur le marché ce dispositif courant 2018.

Voir ce commentaire dans son contexte