Commentaire de Christian Labrune
sur Arabie Saoudite : le prince Mohammed ben Salman veut revenir à un islam modéré


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 25 octobre 2017 18:13

il va falloir qu’il réussisse a changer les mentalités , sans se faire assassiner
------------------------------------------------------------------------
@generation désenchantée

Vous êtes quand même bien islamophobe, au sens exact du mot : on dirait que l’islam vous fait peur et que vous le jugez invincible.

Regardez donc ce qui s’est passé en Egypte : les Frères musulmans, il n’y a pas si longtemps, y étaient maîtres de la rue et se proposaient d’exterminer les Coptes qui sont les plus anciens habitants du pays (les Arabes arrivent en 640 à la suite du Calife Omar) et qui étaient encore majoritaires au XIVe siècle. Aujourd’hui, les frères ont bien été forcés de s’écraser.

La même répression pourra très bien s’exercer en Arabie. Evidemment, le régime d’al-Sissi n’est certainement pas un modèle de démocratie, et il y aurait beaucoup à dire sur les droits de l’homme en Egypte. Le régime s’assoit dessus, tout simplement. Mais le réalisme impose de ne pas exiger immédiatement le respect des droits de l’homme non plus dans une Arabie où on peut bien dire qu’ils n’ont jamais existé.

Aussi longtemps que l’islam continuera à survivre, de toute façon, la démocratie sera impossible. Les islamistes savent très bien profiter de la démocratie pour prendre le pouvoir par des élections, mais dès qu’ils l’ont pris, la démocratie disparaît. Entre deux maux, il faut bien préférer le moindre, et quand il n’y a pas d’autre alternative qu’une dictature laïque ou une dictature religieuse, la première est beaucoup moins atroce et calamiteuse.

 


Voir ce commentaire dans son contexte