Commentaire de Pauline pas Bismutée
sur Arabie Saoudite : le prince Mohammed ben Salman veut revenir à un islam modéré


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pauline pas Bismutée 26 octobre 2017 00:29

@McGurk

Pour être très claire : je ne défends pas le régime Saoudien. Ni la manière dont certains employés sont traités. Ni l’interdiction des autres religions. Ni les décapitations publiques. Ni beaucoup d’autres choses, mais je ne vais pas écrire un bouquin …

Mais l’Arabie Saoudite, l’enfer ? Pas du tout. Et je sais de quoi je parle, j’ai vécu et travaillé à Riyad plusieurs années. Certainement privilégiée par rapport aux femmes saoudiennes question liberté (mais pas forcement privilégiée de leur point de vue car devant travailler !) car je pouvais me déplacer seule. Et je précise en toute sécurité, n’importe où (ou presque), n’importe quand.

Ce que j’ai d’ailleurs fait, que ce soit pour aller au marché, de jour comme de nuit, ou en traversant le pays seule en bus jusqu’au Yémen, jusqu’en Jordanie et jusqu’à Dubaï. En me sentant plus en sécurité qu’à Paris ou Sydney. Et non, je ne me fonds pas vraiment dans la masse, étant plutôt grande, naturellement blonde aux yeux bleus. Cheveux couverts mais pas le visage, abaya évidemment (long truc noir avec manches longues), ce qui est normal, quand on va là-bas on est prévenu(e), et je n’ai rencontré que générosité et gentillesse.

Parlé avec beaucoup de femmes saoudiennes, et je peux vous assurer qu’elles ne sont pas plus malheureuses que les autres ; c’est bien sur une généralité, comme en France, il y a tout un spectrum…

Quant au niveau d‘éducation des saoudiens, beaucoup parlent anglais (et souvent d’autres langues), voyagent, ont internet et savent que la terre est ronde. Et chez eux, la porte fermée, ils font ce qu’ils veulent, comme nous ! (bon c’est vrai que des riches et un peu pourris vont picoler et se taper des super putes russes à Dubaï .. mais pas tous !)

Ils savent aussi qu’il existe d’autres religions, et j’ai personnellement été témoin de femmes chrétiennes (venant des Philippines) lisant la bible (normalement interdites dans le pays !) à côté de membres de la famille royale …

Et a Noel, les saoudiens nous souhaitent Joyeux Noel …., tout comme nous leur souhaitons « Ramadam Karim » et « Eid Mubarak ». Et ils savent aussi que des américains qui travaillent là-bas sont juifs et ça n’avait pas l’air de les perturber non plus.

Il y a bien sur les cinq prières par jour (tout ferme le temps de la prière), la « police religieuse » (Muttawa, pas bien méchante) … il faut rester « à sa place » et respecter les us et coutumes (perso je trouve ça plus intéressant que Ploulaga les oies).

Et je reprécise, au cas où ça ne serait pas encore clair, que ce n’est pas une apologie du régime saoudien, mais quelques faits que je me devais de rapporter, car, franchement, quand je lis certains commentaires concernant des pays que je connais et ou j’ai vécu, c’est un peu n’importe quoi !…

Il est bien facile de se moquer de ce que l’on ne connaît pas, les saoudiens sont moins cons que ce que vous croyez, et pourraient bien vous surprendre … (on se foutait bien des chinois, et en fin de compte, sans jeux de mots, on commence à rire jaune ...)


Voir ce commentaire dans son contexte