Commentaire de JMBerniolles
sur CATALOGNE : il faut condamner les mesures fascisantes de Rajoy et du PSOE


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 31 octobre 2017 20:35
@PRCF

Votre point 5 )  C’est bien vous qui parlez de méthodes fascisantes de Rajoy.
D’abord vous personnalisez alors que Rajoy est le chef de l’exécutif, élu, garant de la Constitution.
Il maintient l’intégrité de l’Espagne ce qui est du plus haut intérêt pour le peuple espagnol. Il semble avoir fait les choses dans les règles. Il a en même temps proposé la négociation et l’élargissement de l’autonomie. 

C’est un gouvernement qui applique une politique néo libérale qui conduit l’Espagne à la faillite. C’est une chose entendue et je ne partage pas du tout cette option politique.

Mais une alternative anti libérale ou socialiste a besoin d’une Espagne disposant de toutes ses capacités. C’est impératif, parce qu’un gouvernement socialiste qui doit faire face à un crise économique est en grand péril.

En parlant de méthodes autoritaires, ce sont bien les indépendantistes qui ont imposé le catalan dans l’enseignement à tous les niveaux. On remplace une langue quasiment universelle (la plus parlée aux USA je crois notamment) par une langue confidentielle qui n’est pas très proche de l’espagnol de plus. Bel exemple d’autoritarisme imbécile. Les indépendantistes ont aussi déclaré qu’ils étaient majoritaire. Cela me parait très loin d’être établi.

Vous parlez de démocratie en général. La Démocratie pour exister ne doit pas être une notion abstraite. Concrètement un Référendum est très rarement démocratique : on pose une question orientée, ou bien les électeurs sont dépassés par le problème liée à la question (si on fait en France un référendum sur l’énergie on va avoir un festival de démagogie et les électeurs seront manipulés), et bien d’autres manipulations.

L’ « indépendance » peut aussi être manipulée de l’extérieur. C’est le cas aux Kurdistan irakien et syrien. Cela a été le cas au Kosovo où l’on a aussi pratiqué le nettoyage ethnique.... 


Voir ce commentaire dans son contexte