Commentaire de velosolex
sur Eric Dupond-Moretti et Nicolas Demorand sur France inter, bien loin du tribunal des flagrants délires !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 6 novembre 2017 10:50

@Aristide
J’ai écrit cet article consécutivement à l’émission de France inter, que j’ai écouté en direct, et qui m’a scandalisé. Pour moi, Demorand ce matin là a dérapé. Dupont Moretti officie dans un contexte particulier, ou d’emblée on l’a menacé quand il a accepté la défense de ce type. Un fait grave dans une démocratie. Je situe là le point d’honneur et la fierté que Moretti évoque quand il parle de cette affaire que bien peu auraient accepté....Pour tous les avocats défendant des accusés « ignobles », la tache est rude, mais c’est l’honneur de la justice de les défendre. 

 A la fin de l’émission, aux questions des auditeurs, un auditeurs lui a demandé combien « on l’avait payé pour cette affaire ». « 10 000 euros a t’il répondu. Mais je pourrais très bien ne pas vous répondre. Ou vous demander de poser la même question à l’avocat de la partie civile....
 » Le ton est donné dans cet exemple : Cet avocat serait un salaud. D’ailleurs certains l’ont affirmé. « Un méchant » a dit un autre....L’un brandit une pierre, l’autre la jette, etc....Alors quand Demorand la dedans parle d’obscénité dans l’une des interventions de l’avocat. 
Je trouve les mots tellement énormes, et irresponsables......Car forcément ils sont un encouragement aux loups à donner de la voix, voir pire. 
Ce n’est pas parce qu’on déplore cette affaire, et qu’on exècre les accusés qu’on doit s’autoriser à dire, à faire n’importe quoi, et à finir par menacer de mort un avocat, et qu’un journaliste, au lieu d’instaurer des garde feux, complète en propos dans la provocation, à titre personnel.....« Oui j’assume, je trouve ces propos obscènes »
 Son système de défense peu déplaire, je vous l’accorde, mais il ne faut pas attendre de Dupont Moretti une défense d’apprenti en droit, mal à l’aise dans ses baskets. Je pense qu’il s’est assez bien exprimé quand aux propos liés à la mère, disant que c’est une mère comme d’autres...Le travail de ces hommes est souvent de ramener leur client dans le cercle de l’humanité, dont on a le réflexe de les exclure. On pourrait dire par là que c’est chez nous un mécanisme de défense. Nous n’avons par envie de nous reconnaître en ces monstres. Pourtant nous ne pouvons les juger que quand nous les ramenons dans la communauté humaine. 

Voir ce commentaire dans son contexte