Commentaire de Ciriaco
sur Quand les temps changeront


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ciriaco Ciriaco 6 novembre 2017 12:02

@arthes
Deux mots sur un je qui m’est propre : je laisse la société de consommation aux consommateurs qui savent toujours me convaincre avec brio de tâcher de limiter mon contact avec eux au strict nécessaire.


Vivre la différence n’est pas un slogan : c’est une expérience de la violence, celle justement qui est définie et fait ordre social. Ordre qui vous apprend que quelle que soit la concession que vous ferez, vous serez toujours perdant. En ce sens la politisation est un recours : les structures sont réelles, et elles se vivent comme telles (ce ne sont pas des idéologies). Vous aurez compris que je parle d’une expérience sociale concrète. Vous savez, le darwinisme social, c’est très réel : il y a les espèces éliminées.

Globalement la société évolue de plus en plus vers des systèmes d’acquisition du pouvoir par meurtre symbolique : vous parlez d’un pays. Faire preuve d’opposition n’est quelque chose d’innée, mais comment voulez-vous que ça ne devienne pas parfois une nécessité. Il faut aller chercher le bon dans toute cette violence : juste pour vivre ! Mon petit nous, c’est celui-là : nous sommes les oubliés, et souvent même les sacrifiés. Vous parlez si le genre est une banalité évidente ! Combien faut-il lutter pour rappeler ce qu’on a sous les yeux !

Evidemment (je ne sais pas si c’est utile de le préciser), j’aurais plus de sourire à parler autour d’un feu de bois, c’est bien autre chose dans le primitif qui me lierait.

Voir ce commentaire dans son contexte