Commentaire de CN46400
sur “les exploités sont en manque d'un vrai parti communiste” Entretien avec Georges Gastaud


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CN46400 CN46400 14 novembre 2017 13:30

Le texte de Gastaud est juste sur pas mal de points, mais comme ceux de Laurent, il zigzague entre les placards que les expériences nous ont léguées. J’ai dit placards parce le point commun des discours de Laurent et de Gastaud sont traités par le silence. Et quoi de plus silencieux qu’un placard.

 Placard N°1- Staline
 : jamais ouvertement cité, ou à la marge, dans les discours de Laurent comme celui de Gastaud. Pourtant, l’un comme l’autre citent le résultat du stalinisme. L’un nous chante une ode au « socialisme soviètique victorieux », sans évidemment expliquer le pourquoi de la chute de 91, autrement que par des questions de personnes. Mais qui donc a fabriqué Eltsine, Gorbatchev et consort ?
 L’autre répète l’antienne inventée par le PCF pour noyer le poisson : l’URSS aurait coulé sous le poids d’un déficit de démocratie. Comme si les masses soviétiques qui se pressaient en 91 pour goûter les Schwin gum US n’étaient motivées que par la « liberté ». Laurent ignore-t-il que les révolutions, 1789, comme 1917, sont d’abord le résultat d’une crise économique causée par la vétusté de l’ancien qui réclame du nouveau, et les contre révolution, comme celle de 91 n’ont, elles aussi, pas d’autre motivation. La liberté n’est qu’un plus, une cerise sur le gâteau qu’on n’envisage sérieusement que lorsque le ventre ne crie plus famine.

Placard N°2- Marx prénom Karl : L’un, comme l’autre, donnent l’impréssion de n’avoir lu le vieux, qu’en diagonale. L’un comme l’autre sembles ignorer le chapitre 1 du Manifeste, « bourgeois et prolétaires », Laurent n’emploie même plus ces termes mais ni l’un ni l’autre ne semble avoir remarqué que, d’après Marx, « la bourgeoisie a joué un rôle éminemment révolutionnaire ».

 Pas étonnant si l’un, Gastaud, nous propose une politique ultra protectionniste pour « les quatre sorties » de L’UE, de l’Euro, de l’OTAN et du Capitalisme, oubliant au passage cette formule de Marx (ailleurs que dans le Manifeste) : « pour hâter la révolution je vote le libre échange ».
 Et si l’autre, Laurent, s’emploie finalement davantage à critiquer l’UE que les états, dont le français, qui commandent, in fine, à Bruxelles qui n’est, en fait, que le siège du pouvoir supranational de la bourgeoisie européenne « toute entière ». Mais Laurent a un autre objectif, lui veut sortir de Marx. C’est pour cela que les congrès du PCF depuis quelques décennies ne sont que les lieux d’une nouvelle sémantique. Plus de classe ouvrière, plus de prolétariat, plus de bourgeoisie, le capitalisme devient progressivement du libéralisme, l’exploitation se réduit à une domination mais rassurez-vous, il y a toujours des riches et des pauvres (90%-10%)

 Mais ne comptez ni sur l’un, ni sur l’autre pour faire remarquer que le capitalisme adapte constamment ses super structures à la puissance des forces productives qui, pour le moment encore, lui appartiennent. Renault, qui a estampillé 12 millions de véhicules l’an passé n’en a vendu qu’à peine la moitié dans dans l’UE, alors l’hexagone........


Voir ce commentaire dans son contexte