Commentaire de njama
sur Stéphane Bern - Le coup de goupillon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 14 novembre 2017 15:22

L’idée vient de Stéphane Bern, chargé par Émmanuel Macron de la sauvegarde de notre patrimoine culturel et de trouver, avec le sourire, des sources de financement.

Si l’idée vient de lui, Macron a dû bondir ou rebondir dessus, saisir sa chance pour faire des économies budgétaires, car l’entretien des églises, cathédrales et autres biens de l’Église nationalisés en 1905 est à charge de la nation, et donc de l’État, ou plutôt du peuple par les impôts (forcément les Églises ne sont pas biens privés, elles appartiennent en possession au Peuple français, ce n’est que juste retour de l’énergie qu’il a mis à les édifier). Pas toutes les charges mais le principal qui en garantit la pérennité, le clos et le couvert. De même que tous les biens classés patrimoines nationaux.
Je comprends pas de trop les cathos qui se plaignent de la laïcité, au titre de l’héritage historique, l’État prend en charge toussa toussa, pour garder les cathédrales en bon état et financent des restaurations parfois très coûteuses.


Voir ce commentaire dans son contexte