Commentaire de machinchose
sur La leçon de Berlusconi pour la France de 2007


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

machinchose (---.---.129.40) 25 avril 2006 13:55

excusez moi Philippe mais je ne comprends pas comment vous pouvez vous permettre d’assèner des arguments d’autorité de type :

"Ceci montre que la France est dans un dangereux décalage avec le monde environnant :

La France n’est ni réaliste, ni pragmatique. Elle exprime tout haut ses rêves, elle est romantique. Elle transfère son « modèle » sur les autres pays et se trompe sur toute la ligne, avec un don particulier pour faire la morale aux autres."

aucun de vos arguments ne confortent ce genre d’affirmation. Votre article est plein de certitude, beaucoup moi d’analyse profonde.

DOIS JE DEMANDER AUX AMÉRICAINS CE QUE JE DOIS VOTER AUX PROCHAINES PRÉSIDENTIELLES ?

ou aux italiens ? peut être aux anglais ?

j’imagine que ça vous plairait parce que vous vous doutez bien que ces peuples formidables ne voteraient pas nécessairement comme nous. cela signifierait il qu’ils sont en décalage avec le monde qui les entoure ?

comment pouvez vous affirmer que le monde qui nous entoure se résume à l’italie, l’angleterre et les états-unis ?? pourquoi le sénégal ne fait pas partie de ce monde là, pourquoi pas la russie de Poutine (adorée par vos amis berlusconi et Bush) pourquoi pas la Chine ou l’Inde... Pourquoi pas le Brésil ou le pérou ?

Y aurait il un monde sérieux et heu... un monde amateur ?

Vous relisez de façon étonnante le monde : Bachelet est une social-démocrate ? ok bon et donc Jospin était un dangereux Trotskiste ? c’est bien connu ; il suffit de voir le bilan (heureusement que Raffarin est arrivé pour faire cesser la soviétisation de la france, faire exploser la dette par ailleurs aussi mais ça devait être par pragmatisme.).

Et donc on intellectualise trop ? on est pas assez pragmatique... c’est fou je ne réalise jamais que je vis dans un pays complétement détruit et que tout mes voisins c’est tellement le paradis que ç’en est indécent et d’ailleurs que tout le monde s’enfuit en courant et qu’on est obligé de fermer les frontières pour nous retenir...

ah c’est une belle insulte « intellectuel » !

ras le bol des gens qui reflechissent au monde !! beurk ! si le monde entier pouvait suivre le modèle culturel pragmatique de la non reflexion

il faut penser pratique sinon on sombre.

y a qu’à regarder dehors on sombre !

je regarde dehors et bon je me dis que si notre gouvernement arrêtait de faire n’importe quoi c’est vrai que ça serait mieux mais j’ai pas franchement l’impression de vivre dans le chaos. en tout cas pas pire que chez mes voisins. Vous avez roulé en Italie ?

non je dis ça parce qu’à chaque fois je pense à l’avantage qu’on avait (je crains qu’il ne faille parler au passé) à avoir un etat qui assume les infrastructures, du coup on a de chouettes autoroutes et autres résaux férrés... arf.. mais c’est caricatural.

votre article est étonnant, il est plein de contradiction... Vous avez une justesse de regard sur nos dérives (stage et médecins) qui sont en effet pour certaines le corrolaire d’une spécificité française mais pour d’autre aussi finalement l’illustration de ce que serait un monde totalement précaire et loin de l’humain. disons que nous divergeons sur le remède quand nous convergeons (rarement) sur le diagnostique...

excusez le coté bordélique de ma réponse. J’ai simplement voulu dire en fait que notre pays est beau et plein de possible et que ne pas soutenir des types qui achètent ouvertement leur pouvoir ne fait pas de nous un peuple qui doit avoir honte.


Voir ce commentaire dans son contexte