Commentaire de Ciriaco
sur Serrons les poings


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ciriaco Ciriaco 18 novembre 2017 20:46

Autrefois la question du savoir était liée aux pratiques des communautés humaines. Quand cette question est communément problématisée, c’est souvent au sujet de sa fonction utile dans un cadre qui n’est plus celui de la communauté, c’est-à-dire du lien. Les mouvements réactionnaires tout autant que les opportunismes de marché qui y font figurent sont un signal de cette perte sociale, et indiquent également des formes de domination plus élaborées et plus contemporaines du côté des communautés sociales protégées.


Les structures de pouvoir qui ont traversé la société existent cependant toujours, dans ce qui s’appelle « nouveau monde » chez les plus illuminés : et dans une scission de tous les ordres entre le monde protégé et celui qui ne l’est pas.

A moins de retrouver des modes de vie plus communautaires à l’écart de l’agitation, la politisation, mais aussi l’acte de se cultiver, sont alors des nécessités sociales, aussi difficiles puissent-elles êtres à mettre en oeuvre, alors que l’avenir du commun est précisément dans cet enjeu. Car ces nécessités restent bien sûr en plus très déterminées par l’histoire particulière de chacun. Et c’est aussi pour cela qu’il faut soutenir, et y être ouvert, des formes politiques nationales de réelle éducation populaire (qui se sont toujours montrées relativement douces - je ne parle bien sûr pas d’un « pédagogisme » conservateur), à un moment où visiblement beaucoup considèrent que gauche et droite sont la même chose.

Voir ce commentaire dans son contexte