Commentaire de ZenZoe
sur 13.000 licenciements avec 6,2 milliards de bénefs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ZenZoe ZenZoe 20 novembre 2017 10:44

Il y aura à l’avenir toujours plus de licenciements que de créations d’emplois salariés.

Je pense que le problème est bien plus global qu’on imagine, et qu’on assiste à la fin du salariat tel qu’on le connait depuis le début de ce qu’on a appelé l’ère industrielle. Faut-il rappeler que le salariat moderne a été créé quand les patrons avaient du mal à recruter des travailleurs qui avaient la sale manie d’aller à droite à gauche dans les champs dans les villes. Il fallait donc les retenir. Et le piège s’est refermé sur les salariés devenus captifs et corvéables à merci en échange d’une pitance au début. Mais ces salariés en ont voulu toujours plus, normal mais inacceptable aux yeux des patrons. Il fallait trouver une solution.
Et on est aujourd’hui passé à l’étape supérieure. Le remplacement des salariés par des robots. Phénomène amplifié par une démographie sinon galopante du moins qui progresse inexorablement. Même si on nous dit que pas du tout, d’autres boulots seront créés et blablabla. on voit bien que ce ne seront plus des boulots de salariés à vie avec congés payés et mutuelles.
Peu à peu, l’ubérisation gagne du terrain. Dans 50 ou 100 ans, le salariat à vie aura disparu.

Il est de la responsabilité des pouvoirs publics à mon avis d’accompagner ce changement et de s’assurer que les gens ne tomberont pas dans la misère et les aideront à trouver leur place ... mais j’ai des doutes... L’histoire est faite de cycles, et on retourne vers le moyen-âge.


Voir ce commentaire dans son contexte