Commentaire de Jason
sur Macron reconnait que le maintien de la taxe d'habitation pour 20% des contribuables est injuste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jason Jason 25 novembre 2017 10:35

Ah, la fiscalité, vieille pomme de discorde, source de tant d’aigreurs et d’injustices !

A part les 57% du PIB (notion très contestable, mais je n’ai pas mieux) que constituent les prélèvements fiscaux, personne ne sait exactement ce qu’il verse à l’Etat chaque année sous forme de ponctions directes et indirectes.

Bercy, très habile en dissimulations diverses pour ce genre de choses, continue à plumer l’oie blanche sans (trop) la faire crier. Quelqu’un sur ce site avait recensé 450 sortes de taxes et prélèvements divers. Même si ce n’est que la moitié, ça serait déjà beaucoup.

Rappelons qu’il existe exactement 454 niches fiscales que personne ne veut remettre en question. Un politicien ne disait-il pas que dans chaque niche, il y a un chien qui mord ! Sans parler de l’optimisation fiscale, ce vieux serpent de mer devenu vache sacrée.

La taxe d’habitation n’est pas la même pour un château ou une bicoque, ça semble injuste pour certains. Que certains paient plus d’impôts que d’autres, c’est une constante, mais dans quelles proportions ? Mystère.

Quand l’INSEE nous sortira la totalité des taxes, etc. prélevées pour chaque habitant, alors, on verra encore plus clairement que le patrimoine se porte bien, et que nous atteignons des sommets de concentration patrimoniale égale à celle de la Belle Epoque (1880-1910). Le rêve de la cinquième économie du monde.

Et pendant ce temps-là, le parlement parle, le président fait des discours, la presse s’agite, et les salariés vont au turbin. Le monde est en ordre, vous dis-je...


Voir ce commentaire dans son contexte