Commentaire de McGurk
sur La Corée du Nord : un Etat terroriste ???


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

McGurk McGurk 25 novembre 2017 14:47

@Yanleroc

J’espère bien que les Coréens du sud ne changeront pas d’avis sur le fait qu’une guerre n’est pas du tout nécessaire, ce sont quand même leurs frères et sœurs. Et puis vu l’arsenal dans le nord ce serait une catastrophe (chimique, nucléaire, tanks/chars/avions).

La Corée du nord va peut-être « mieux » mais le constat de base reste hélas toujours le même. Une grande partie du peuple vit dans une pauvreté affligeante, les famines ne sont pas rares, ils sont déconnectés du monde réel à cause de cet Etat policier et la propagande passée en boucle comme sur BFMTV. L’électricité et l’eau chaude ne sont disponibles que quelques heures par jour dans la capitale (imaginez dans la campagne profonde), les étudiants étrangers (même les étrangers) sont relégués dans un coin surveillé, etc.

Je ne cautionne aucune des deux idéologies qui s’opposent dans ce conflit, mais ce genre de régime - pire qu’en Allemagne de l’est tout de même - devrait s’effacer pour permettre une bonne fois pour toutes de panser les plaies d’un peuple qui a bien trop souffert. Ceux du nord ont aussi le droit au libertés que leurs frères du sud possèdent, sans parler de l’ouverture au monde, le droit d’avoir un véritable avenir et j’en passe.

On dit souvent que « ce sont les USA le problème », mais en réalité la CDN est la vitrine communiste de la Chine (et un magnifique bras d’honneur de sa part à l’Occident) et de ses ambitions. Le régime ne survit que parce que la Chine allonge les billets et lui permet d’acheter de l’armement dans le but de faire perdurer cette situation grotesque.

Dans des conditions idéales, ce petit bout de territoire « insignifiant » n’aurait pas intéressé la Chine. Mais d’un point de vue idéologique et stratégique, la CDN permet aux chinois de focaliser l’attention du monde sur leur pays. Lorsqu’ils ne pourront plus se permettre de jouer à Dieu, le régime coréen s’effondrera pour laisser place à une seule et unique Corée. Souhaitons que ça arrive vite.


Voir ce commentaire dans son contexte