Commentaire de Pierre Yves
sur La transition énergétique ratée de l'Allemagne
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@pemile
Avant de parler de solution il faut faire l’inventaire de la situation.
- 1] La consommation et les émissions de CO2 augmentent, et augmenteront nécessairement si on ne change pas de mode de production.
Le
CO2 de demain viendra surtout, de plus en plus,
de la multitude de ceux qui ont encore trop peu, qui n’ont pas encore
de télévision, ni même l’électricité.
Parce que tôt ou
tard ils auront l’une et l’autre.
- 2] Les énergies renouvelables, en dépit d’aides de toutes sortes, patinent à environ 1% de l’énergie mondiale consommée sur la planète. Elles n’ont pas les épaules assez solides, à l’échelle de la planète.
La Chine, réaliste, l’a compris ; elle est première au monde en énergie solaire et éolienne. Mais elle a des dizaines de centrales nucléaires en construction.
Solution : non le nucléaire n’est pas la seule solution, de même que les énergies renouvelables ne sont pas la seule solution. Il faut utiliser toutes les énergies bas-carbone. Dont le nucléaire
-
Pierre Yves
