Commentaire de Pierre Sarramagnan-Souchier
sur EX-YOUGOSLAVIE : La condamnation à perpétuité de Ratko Mladic, le « boucher des Balkans » et après !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 30 novembre 2017 15:54



Merci chers internautes de tous vos remarques. Vu leur contenu, j’ajoute à votre intention une dernière réflexion…


« Il y a quelque chose d’attérant à constater ces nationalismes exacerbés ! »


Que ce soit du côté Serbe ou Croate ne change rien aux atrocités commises pendant ces guerres nationalistes contre la Bosnie-Herzégovine.

Avoir voulu détruire la Bosnie-Herzégovine et refuser une Bosnie multi-ethnique est le plus grand tort qui a été réservé aux populations concernées.

Et tout ça par des égoïstes nationalistes. C’est d’une petitesse insigne.

Pour preuve, le fait récent de ce général Croate Slobodan Praljak qui refuse de reconnaître ses crimes de guerre (haut responsable des forces armées de la république croate de Herceg-Bosna, qui a combattu les Bosniaques en 1993-94, et l’un des responsables de la destruction du pont ottoman de Mostar) et préfère se suicider devant les médias à l’énoncé de son jugement. (http://www.lefigaro.fr/international/2017/11/29/01003-20171129ARTFIG00214-tpiy-slobodan-praljak-se-suicide-a-l-annonce-de-la-sentence.php)

Ce personnage a été accusé (avec d’autres), notamment de crimes de guerre pendant le conflit croato-musulman qui a éclaté durant la guerre en Bosnie, condamné à 20 ans de prison pour avoir mené le transfèrement de populations musulmanes lors de la guerre de Bosnie. Et pour avoir eu recours à des meurtres, des viols et des destructions de biens civils dans le but de créer une « grande Croatie ». Des actes qualifiés par l’accusation de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, commis lors de la guerre en Bosnie qui a fait plus de 100 000 morts et 2,2 millions de déplacés. (http://www.lepoint.fr/monde/tribunal-penal-international-un-des-accuses-avale-une-fiole-de-poison-29-11-2017-2176051_24.php#)


Pire encore, la présidente Croate Kolinda Grabar-Kitarovic qui loue sa bravoure patriotique et l’érige en héros ! Comment peut-on cautionner de telles démarches sanglantes d’ex-dirigeant des Croates de Bosnie ? 


Comment des citoyens et élus peuvent-ils s’enferrer dans de telles bassesses nationalistes au point de cautionner tous ces crimes ? J’en reste abasourdi ! 


J’avais titré cet article : « EX-YOUGOSLAVIE : La condamnation à perpétuité du « boucher des Balkans » et après ! » Et bien je ne croyais pas si bien écrire en y ayant ajouté cet « et après ! » 


Car cela montre bien que ceux qui bafouent la vie d’autrui sont encensés en ce monde au détriment de ceux qui prônent le respect du prochain et la vie en bonne intelligence avec les diverses cultures avec le multiculturalisme.


Faut-il rappeler qu’en mai 1992, les populations bosniennes ont été soumises à un régime d’apartheid, institutionnalisé sous le nom de statut spécifique : les Bosniaques et les Croates des territoires sous contrôle serbe, ainsi que les Serbes des territoires sous contrôle croate ou bosniaque, ont été privés de travail et de soins médicaux, assignées à résidence après avoir été expulsés et relogés dans des quartiers devenus ghettos. Des membres de chaque communauté ont également détenus dans les territoires pourtant contrôlés par « leurs » leaders, pour s’être opposés à la guerre et avoir défendu l’idée d’une Bosnie multi-ethnique. Ils y subirent les mêmes sévices que les ennemis

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Bosnie-Herzégovine)


Décidément, l’élévation de la condition humaine a des progrès à faire pour retrouver un chemin lumineux avec de tels sauvages qui cautionnent de telles bassesses.


Tel est tout au moins mon point de vue.


Bien vous, votre européen de service !



Voir ce commentaire dans son contexte