Commentaire de Philippe VERGNES
sur Pêche électrique : l'UE, c'est le pire de la jungle oligo-libérale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe VERGNES 3 décembre 2017 19:08

@ HELIOS,


Pas de quoi... mais comme indiqué, mon point de désaccord porte sur le fait que puissiez dire : « la faune marine a augmenté de nouveau... »

C’est là où je précise que les choses sont plus compliquées que ça. Les récifs artificiels fixent la faune et la flore en certaines zones, mais c’est une erreur que d’affirmer qu’en Méditerranée la « biomasse augmente considérablement », car ce que l’on observe surtout, c’est un déplacement et une fixation des espèces sur des habitats qu’ils leur sont dévolus. Il n’en va pas de même dans d’autre partie du globe. C’est là où je dis que nos dirigeants sont des imbéciles, car ils raisonnent par analogie. Or, le problème en Méditerranée est particulier.

Ce n’est pas la surpêche où la surexploitation des ressources qui tue la Méditerranée (même si cela y contribue), c’est la pollution. Et que fait la pollution pour « exterminer » les biomasses de poissons ?

Elle les stérilise, les rends de plus en plus incapables de se reproduire et de s’alimenter correctement tout en affaiblissant le système immunitaire des espèces les rendant ainsi plus vulnérables aux autres sources de stress hydriques : températures, salinités et acidités.

Alors certes, en fixant la vie, les récifs artificiels ralentissent le processus, mais tout comme les AMP (aires marines protégées), elle ne le stoppe pas. Je dirais même plus : au contraire, toutes ces politiques ont tendances à cacher la réalité et l’ampleur du désastre en camouflant le problème sous un épais tapis de m.... (Mes sources d’informations sont infaillibles à ce sujet, mais « occultées » par l’Europe, les Etats et les collectivités. Au plus haut niveau, j’ai la preuve de la volonté de cacher les informations dont je dispose qui traduisent une tout autre réalité que celle que l’on nous sert dans les médias.)

Par ailleurs, il y a des bouleversement hyper inquiétant dans la chaîne alimentaire de la Méditerranée nord occidentale que j’ai déjà signalé depuis plus de trois ans à qui de droit, mais absolument rien ne bouge. Au contraire, c’est sauve qui peut chez les élus : « nous ne sommes responsables de rien ».

Voilà où nous en sommes actuellement en Méditerranée.

Voir ce commentaire dans son contexte