Commentaire de HELIOS
sur Réunion Europe-Afrique : la raison du plus fort est-elle toujours la meilleure ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 4 décembre 2017 14:16

Bonjour...


Vous dire que l’illustration inhumaine que vous avez placardé en en-tête de votre billet est probablement incomplète, il manque le vautour de cette photo qui date déjà.

Je n’apprécie guère ce genre de manipulation, il y a bien d’autres images de ce style a vous offrir en Europe, en Asie ou en Amérique du sud. Certes l’enfant ne sera pas noir, c’est surement cela qui vous empêche de les choisir, pourtant ce sont les mêmes enfants !

Je n’aime pas non plus les raisons qui justifieraient l’abandon de leurs terre pour se réfugier ailleurs, notamment en Europe. Tous ceux qui tentent de venir, ne sont pas plus bêtes que vous et moi. Partir d’endroits où il n’y a rien et où tout est a faire est evidement plus confortable que se mettre au boulot... a tous les boulots, y compris celui de couper la tête aux -rois-negres- qui les oppressent et le spolient.

Dans ce même domaine, affirmer que les multinationales pillent leur richesse est une vision déformée de la réalité. Prendre le minerai d’uranium - par exemple - et le leur payer n’est pas un pillage. Pour l’instant si ce minerai n’etait pas extrait, personne ne l’exploiterait. Son extraction leur rapporte au moins une activité que personne d’autre ne va créer. On révisera cette position lorsqu’ils seront capable d’exploiter une industrie énergétique commençant par cette extraction jusqu’a la prise électrique dans les maisons.

Quand aux guerres, libyennes et autres, je reste pantois devant le message relayé par France Info de ces « migrants » qui se plaignent de l’esclavage et du rançonnage de ceux qui veulent rechaper de leur enfer africain alors que ce sont les mêmes qui sont capables de pratiquer les génocides récurrents sur ce même continent... rappelez vous les Hutus et les Tootsis, par exemple.

L’Afrique est a l’image de l’homme, blanc, jaune ou noir : tous pareils... Alors, comprenez bien, il faut participer au developpement de l’Afrique, et d’ailleurs aussi, mais cela ne se fait pas au detriment de ceux qui ont déjà bossés et construit des espaces de developpement, de sécurité et d’humanité en remettant en cause, en peril les choix structurels de ces espaces.

Alors, votre billet, pensant peut-etre qu’en sensibilisant les peuples européens vous allez reussir a avancer... c’est exactement le contraire. L’Europe travaille depuis longtemps au developpement de tous, elle n’a pas besoin de leçon, ni de sensiblerie.

Tout votre message, entre innocence et exagération, est bien connu. Le lire une fois de plus est contreproductif. Essayez de defendre, les actions de Borloo, par exemple. Par contre faciliter l’immigration massive vers l’Europe, c’est priver l’Afrique de ressources qui lui manquent cruellement... si toutefois l’objectif de ces migrants, c’est justement de participer a l’avenir d’un pays.

Voir ce commentaire dans son contexte