Commentaire de sweach
sur La limitation à 80 : sécurité illusoire, racket assuré


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sweach 7 décembre 2017 09:55

@Eric F
*mais des longues distances*

Pour les ligne TGV et la politique tarifaire, on est en présence d’une incompétence flagrante et même d’un défis à la logique.

Par principe la SNCF augmente ses prix en se rapprochant de la date du départ, que le train soit vide ou plein.
Depuis quelques années ils ont mit en place une multitude de tarif « réduit », principalement les tarifs PREMS, mais leur mécanisme est en contradiction avec le premier qui monte le prix avec le temps.

Depuis peu la SNCF n’applique plus des prix en fonction de la distance parcouru mais en fonction de la demande à la gare de départ et d’arrivé.

On se retrouve avec un boulguiboulgua dans les prix et personnellement je passe beaucoup de temps avec leur moteur de recherche pour trouver le meilleur prix car :

- Utiliser les gares de départ avant la votre pour votre train peu réduire le prix
- Utiliser les gares d’arrivé après la votre pour votre train peu réduire le prix
- Prendre deux billets pour un même train avec une étape virtuel peu réduire le prix
- Faire des correspondances avec ouigo n’est pas proposé par le moteur de recherche
- Un train complet ne l’est pas forcement si vous coupez votre billet en deux étapes dans le même train.

Ainsi si vous souhaitez aller à DisneyLand, prenez un train pour Lille, il s’arrêtera à DisneyLand mais il vous coûtera moins chère si vous dite que vous allez à Lille alors que vous descendez à Disneyland.

Si vous allez à Nancy, vous pouvez faire une étape inutile dans votre Billet par Neufchateau et faite partir le train depuis Toulouse même si vous le prenez en milieu de ligne.

Ce genre d’astuce est très pratique pour attraper un tarif Prems qui sont souvent épuisés pour votre gare mais encore disponible pour d’autre sur la même ligne.

Des gas qui font comme moi (et on commence à devenir plus nombreux), foutent complètement en l’aire les algorithmes de la SNCF et rende inutilement des sièges vide entre certaine étape.

Voir ce commentaire dans son contexte