Commentaire de microf
sur Macron en Afrique, nouvelle ère ou rebelote ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

microf 7 décembre 2017 21:48

Très très bon article.

Il sera toutefois difficile á cette France d´aujourd´hui de revenir á de bons sentiments envers l´Afrique, perdre ses mauvaises habitudes, est souvent très difficile.
Le nouveau Président n´étant pas sorti de nulle part, il a été mis lá pour remplir une Mission, á moins de faire comme Saint Jean Fisher ou Saint Thomas More amis du Roi Henri VIII., refusèrent de faire allégeange á leur ami le Roi Henri VIII qui les fit arrêter et exécutés.
Mais jusqu´á leurs exécutions, ils ne changèrent pas d´attitude envers leur ami le Roi.
Ou faire comme Gorbachev l´initiateur de la perestroika qui a libéré l´Union Soviétique du Communisme, ou l´ancien Président de l´Afrique du Sud Frederik de Klerk qui a avec Mandela apportés un changement politique que personne ne s´attendait.
Le souhait serait que le nouveau Président Francais les ressemble et entraine la France vers une nouvelle ère.
Cependant dans le cas du nouveau président Francais, il ne semble ou ne donne aucun signe qu´il pourrait changer quoique ce soit dans la politique Francaise en Afrique. Car comme dit un proverbe Africain, « un mort qui réssuscite ne ce lève pas subitement, il commence d´abord par ouvrir les yeux , bouge les mains et les pieds, se tient debout et marche ».
Le nouveau Président quant á lui est seulement coucher agonisant, le temps de mourrir et de commencer le processus de resurrection, celá prendra du temps, si et seulement si il veut ressusciter, mais son attitude actuel, ne le prouve pas.

Toutefois comme l´écrit l´auteur, le monde change, et je pense aussi qu´il faudra compter sur ces changements, pour obliger non seulement la France á changer, mais aussi tous les autres pays qui entravent le développement des autres pays.

« une Afrique devenue la seule et unique alternative pour les entreprises occidentales en perte de croissance », rien de plus vrai.

En prenant seulement le cas de la France ou Il ya un chomage endémique depuis des décénnies, une situation économique catastrophique pour une grande puissance. 
Pendant ce temps, le pré-carré de la France en Afrique riche en matières premières de toutes sortes croupit dans une misère indescriptible. 

Imaginons un seul petit instant une politique gagnant-gagnant entre le pré carré-Africain et la France.
Si et seulement si cette France s´engageait avec les pays Africains de son pré-carré dans leur développement, il y aurait le plein emploi en France.
Toutes ces entreprises Francaises qui ferment auront des carnets de commandes pleins pendant des décénnies, car ces pays du pré-carré Africain de la France, sont totalement á construire, ce qui relancerait ainsi la croissance en France, mais qui va inspirer une telle sagesse á ce nouveau Président ?.


Voir ce commentaire dans son contexte