Commentaire de docdory
sur L'ambassade US à Jérusalem : diplomatie ou provocation ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 8 décembre 2017 16:14

Aucune diplomatie ne peut s’affranchir éternellement du réel.

Or, en l’occurrence, qu’est-ce que le réel ? Voyons cela :

1°) Au moins 1000 ans avant que l’islam n’apparaisse existait un pays appelé, selon les époques, Judée Samarie, ou Israël, ayant pour capitale une bourgade devenue progressivement une ville, appelée Jérusalem, dont les habitants sont locuteurs d’une langue appelée l’Hébreu, et dont les habitants s’étaient dotés d’un dieu unique ( Yaweh ou Yaveh ), à l’instar du dieu Aton de l’Egypte à l’époque du pharaon Akhenaton.
Cette religion monothéiste des hébreux s’appelle la religion juive.

2°) Ce pays fut successivement envahi et occupé par les Perses, les Grecs, les romains, l’empire byzantin, les musulmans arabes, les croisés, initialement francs, puis franco-anglo-germaniques, les musulmans turcs, brièvement Napoléon, et enfin les anglais. Pendant ces occupations successives, de nombreux hébreux adeptes du judaïsme durent s’exiler, en particulier en Europe.

3°) Ce territoire fut restitué en partie peu après la fin de la deuxième guerre mondiale aux descendants des hébreux, avec la création de l’état d’Israël, dont, initialement, Jérusalem ne faisait pas partie. 
Cet état nouvellement recréé fut attaqué,Immédiatement après sa création, puis en 1967 ( guerre des 6 jours ) puis en 1973 ( guerre du Kippour ). En vertu du privilège du vainqueur et du droit de celui qui subit une attaque, l’état d’Israël fit un certain nombre de conquêtes territoriales ( le Sinaï, Jérusalem, la bande Gaza et la Cisjordanie ).
Par esprit de conciliation et de paix, Israël a abandonné une bonne partie de ces conquêtes territoriales ( Gaza, le Sinaï et la Cisjordanie ). Malgré ces concessions territoriales majeures, les voisins palestiniens d’Israël ont continué leurs agressions incessantes ( lancers de roquettes, attentats , caillassages etc...), la charte du hamas appelant par ailleurs à la destruction de l’état d’Israël.

Il est donc évident pour tout le monde qu’Israël ne rendra jamais Jérusalem, que Jérusalem restera donc capitale de l’Etat d’Israël quoi qu’il advienne à l’avenir, et qu’aucune solution de paix comportant comme préalable la restitution partielle ou totale de Jérusalem n’est envisageable. 
Paar ailleurs, la prétention des musulmans selon laquelle Jerusalem serait le troisième lieu saint de l’islam est une pure fiction :
- Jérusalem n’est mentionnée nulle part dans le coran, bizarre pour un lieu saint de l’islam !
- dans les années 50, la mosquée du mont du temple était dans un tel état de délabrement que personne n’aurait pu prétendre à cette époque qu’il s’agissait d’un lieu saint de l’islam !
En résumé, la déclaration de Donald Trump est l’exemple-type d’une politique étrangère réaliste basée sur les faits objectifs, on ne peut donc que regretter que Macron ne l’ait pas suivi sur ce terrain, et se soit livré à une ridicule critique de cette excellente politique.

Quant à Erdogan, il se rend ridicule par ses rodomontades. En effet, la Turquie est un état qui s’est constamment caractérisé par l’occupation abusive de territoires. Il n’est nullement dans l’intention de la Turquie de rendre la Constantinople ( euh...« Istambul » ) à la Grèce, territoire qu’elle a pourtant volé avec une violence inouïe en 1453, ni de rendre aux chypriotes la partie nord de Chypre, volée en violation flagrante du droit international à la République de Chypre depuis l’année 1974 ! Elle ne propose pas non plus de restituer le Kurdistan aux kurdes, alors que ceux-ci avaient été abusivement spoliés de leur territoire par le traité de Lausanne ( 1923 ). La seule chose que peut faire Erdogan, dans ces conditions, c’est de la fermer !





Voir ce commentaire dans son contexte