Commentaire de Petit Lait
sur PARADIS FISCAUX : le gap entre la liste européenne et la liste OXFAM


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Petit Lait 11 décembre 2017 18:01

@Eric F

« Si les gouvernants établissent une liste (certes partielle), c’est qu’ils reconnaissent eux-même la turpitude du phénomène de paradis fiscaux » : voilà qui est totalement faux. Si ils le font, c’est uniquement pour faire croire à leurs élécteurs qu’ils agissent. Hors que constatons nous ? C’est qu’ils ne font que déplacer les « paradis fiscaux » vers les USA et les petromonarchies du Golf, au détriment des îles britaniques, de la Suisse et autres BVI qui, pourtant, s’étaient déjà passablement améliorés avec le temps et en tous les cas étaient largement plus « propres » et transparents en la matière que les états cités. 


Tant que tous soit disant « papers » autres « leakes » n’auront pas l’honnêteté d’aller jusqu’au bout de leur démonstration, en expliquant autant la légitimité de la plupart des montage que l’illégalité de certains, le gogo moyen restera ébahi de tant de gesticulation. 

l’OCDE a empoigné le problème et les solutions et avancées arrivent. Mais cela prend du temps et des efforts, bien plus que de mettre quelques noms sur une liste. 

Voir ce commentaire dans son contexte