Commentaire de Ar zen
sur Avant, le Franc faible, c'était pas bon pour la France ! Aujourd'hui, l'euro fort c'est pas bon pour l'Europe ! Allez comprendre !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 11 décembre 2017 22:32

Un petit cours de recyclage en économie pour le profession VaZlin’. 



Et puis, si le professeur VaZlin’ voulait bien s’intéresser à la balance commerciale de l’UE, il constaterait que l’Allemagne détient le plus gros excédent commercial du « monde » mais que, finalement, la balance commerciale de l’UE est équilibrée. Ce sont les pays du sud qui, par les déficits commerciaux cumulés , compensent l’excédent allemand. Si l’euro avait été la monnaie de l’Allemagne il se serait très fortement apprécié sur les marchés financiers mondiaux, comme cela était le cas avec le Mark. La compétitivité de l’Allemagne aurait été moindre et son excédent commercial aurait diminué. Mais l’euro est une monnaie en usage dans 19 pays, il ne bouge pas d’un iota, surtout que les traités européens disposent que « ’la stabilité monétaire » est l’un des piliers de fonctionnement de l’UE. 

L’euro a été bâti aux conditions allemandes, pour respecter l’orthodoxie monétaire allemande. Les autres pays membres n’ont pas vu venir la supercherie. 


Examinez, professeur VaZlin’,la courbe des excédents commerciaux allemands. Une petite question : se serait-il passé quelque chose de « particulier » en Allemagne à compter des années 2000 ? 


Voir ce commentaire dans son contexte