Commentaire de eddofr
sur Vrais chiffres du Goulag vs propagande anticommuniste : les faits historiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eddofr eddofr 14 décembre 2017 15:56

@Cateaufoncel

Merci de noter que la Démocratie Bourgeoise et Capitaliste, en son temps, a agit exactement de la même façon, en coupant des têtes, par « hantise paranoïaque d’un retour de la réaction ».

Je crois bien qu’on a appelé ça « la Terreur ».

A noter également que, dans les deux cas, la hantise du retour de la réaction n’était pas si paranoïaque que ça, puisqu’il a finalement bien eu lieu.

Il me semble également important de souligner un point de vocabulaire, source de beaucoup de confusions.

Le mot communisme dans son acception commune désigne à la fois une idéologie et un système économique.

Le communisme et le libéralisme sont deux idéologies antagonistes.

Le communisme (on pourrait dire aussi collectivisme) et le capitalisme sont deux système économiques différents certes mais ni antagonistes ni même forcément inconciliables.

D’ailleurs, notre système économique mêle allègrement capitalisme (l’entreprise privée) et le collectivisme (les biens et services collectifs, appelés services publics).

En matière d’idéologie, les deux ont le même but : liberté et bien-être pour tous et pour chacun.

L’opposition est finalement relative au moyen d’atteindre le but commun.

Soit, libérer le « plus fort » (le meilleur, le plus intelligent) pour qui’l crée de la richesse qui, par ruissellement, finira par rejaillir sur tous, y compris les plus faibles .... en théorie ...

Soit protéger les plus faibles et créer tous ensemble la richesse qui sera équitablement partagée entre tous ... en théorie ... 

Dans les deux cas, on place une élite au pouvoir, qui ne manquera pas d’en abuser (du dit pouvoir) pour le conserver (le dit pouvoir) ... et les privilèges qui vont avec.

Voir ce commentaire dans son contexte