Commentaire de HELIOS
sur Retour de la vignette automobile, une nouvelle idée timbrée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 19 décembre 2017 21:34

@Eric F

... quasiment toutes les taxes ont un mode de calcul discutable !
Rappelez vous, la vignette, ce fut :

- d’abord la cylindrée. les moteurs de plus en plus petit et de plus en pluis puissant ont laissé les pauvres payer plus avec les vieux moteurs...
- la démultiplication ensuite... les voitures généralisèrent 5 vitesse, puis 6 avec presque 45 km/h aux 1000 tours. Les pauvres ont racheté les voitures de riches mais eurent 5 vistesses lentes...
- enfin,le CO2. Avant sa disparition le calcul s’est basé sur la pollution (exclusivement le CO2, rire) et les riches achetèrent des voitures hybrides, les constructeurs falsifièrent les calculs et les pauvres utilisent des petits moteurs a démultiplications longue, plein d’électronique, irreparables et pas si economiques que cela.

Mettez une vignette, quel que soit le calcul, les riches paieront moins que les pauvres.
Et, surtout ne comptez pas sur l’etat pour leur baisser la facture. la preuve, le developpement des voitures a essence qui consomment plus et dont la TIPCE est plus élevèe que le gazole.

Les particules ? pfff, les filtres de plus en plus performant qui coutent une blinde, sont suffisants, mais comment va-t-on retirer les particules issues des pneumatiques et de la route ? mettez une vignette basée sur les particules et vous verrez des voitures sans roues, histoire de ne rien payer. les pauvres garderont leurs roues !

... et n’oubliez pas, etre une collectivité n’implique pas du tout de particulariser les couts de la communauté. la solidarité nationale consiste a partager les couts sans se soucier des utilisateurs qui sont tous potentiellement concernes .

La route est un bien commun, payé par un budget discuté de manière eclairé au parlement avec les arbitrages qui conviennent par rapport aux autres charges et a l’etat des comptes de la nation.
Il n’y a pas de raison de taxer plus les utilisateurs que les autres. 
Sinon, je ne veux plus payer le budget de l’education nationale, je n’ai plus d’enfant, ni la culture, ni l’armée tant que personne ne passe nos frontieres... etc.....

Voir ce commentaire dans son contexte