Commentaire de Christian Labrune
sur Peter Butzloff, le transhumanisme écolo et l'extension du domaine de la lutte


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 19 décembre 2017 21:46

On peut aussi voir l’homme comme un grand singe dont la grande intelligence lui permet de faire de grandes bêtises !

@pemile
Je ne vous le fais pas dire : Il suffit de regarder dix minutes des informations pour être immédiatement persuadé de la sottise humaine !

La difficulté en informatique, ce n’est pas de résoudre des problèmes logiques très complexes : il n’y a déjà plus un seul champion qui puisse aux échecs ou au jeu de go tenir tête longtemps à des machines. La difficulté, c’est surtout d’analyser le réel, de pouvoir mettre des noms sur les objets qui sont « perçus », de savoir ce que sont les propriétés attachées aux noms de ces objets et d’en tenir compte. C’est cela que savent très bien faire les prototypes de voitures autonomes qui fonctionnent déjà. Elles doivent pouvoir circuler sur des routes qu’elles n’ont jamais « vues », dont l’aspect varie constamment, et où aucun système de guidage n’a jamais été installé. Elles doivent pouvoir apprendre par elle-mêmes, comme n’importe quel conducteur, et éviter toute erreur dans l’analyse des images fournies par les caméras.

Je voyais ces derniers temps sur les premières tables des libraires où sont en général les best sellers que je n’achète jamais et que je n’ouvre même pas, un gros bouquin intitulé Homo deus et qui traite de ces questions. Ce que j’en entendais dire ce matin par un type assez intelligent que j’entends quelquefois à la radio me donnait à penser que ce n’était peut-être pas la vulgarisation bête et grossière que j’imaginais. Si ces questions vous intéressent, vous devriez jeter un coup d’oeil là-dessus.


Voir ce commentaire dans son contexte