Commentaire de jorie
sur Du scanner au radar


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jorie 26 décembre 2017 16:38

Bientôt, on nous fera rouler à 30 à l’heure sur des nationales mal entretenues, les autoroutes avec vignette de « nanti » pour les privilégiés etc. Cela fait 40 ans que je conduis sur toutes les routes de France et je constate en toute sincérité sur les autoroutes la machine à cash tourner à plein régime en passant régulièrement de 130 à 110 sans aucune raison. Quant aux nationales, c’est encore pire. Certains tronçons réglementés à 70 alors que la vitesse ne devrait pas excéder 50 et d’autres à 70 sur des lignes parfaitement droites et avec une très bonne visibilité et qui supporteraient largement un 90 à l’heure.
Il en résulte que les chauffeurs se suivent à la queue leu leu, s’endorment les uns derrière les autres et sans respecter la bonne distance ; ne savent plus s’ils doivent passer de la 4e à la 3e, freiner ou avancer. Je maintiens que ces réglementations sont mal faites, en dépit du bon sens, qu’elles empêchent le conducteur de suivre son instinct et l’entraînent à faire des erreurs ou à perdre ses réflexes.
Il est temps d’embaucher des conducteurs confirmés pour déterminer ces règles, de relâcher un peu la pression sur les autoroutes. Personnellement, mon rythme normal de conduite, dans des conditions correctes sur l’autoroute est de 140. Lorsque la circulation est intense, je ralentis en conséquence, mais c’est aberrant ce que je vois en ce moment. J’ai déjà perdu 6 points de mon permis, alors que depuis 40 a je n’ai jamais eu le moindre accrochage, mais c’est impossible de fixer les panneaux capricieux de cette manière au risque d’avoir un accident, tellement c’est absurde.
On ferait mieux de faire une campagne de prévention sur la maintenance des nationales, sur la prise de psychotropes ou de boisson et de laisser vivre ceux qui conduisent bien et de manière responsable sans tout réglementer de cette manière. Enfin, permettre aux bons conducteurs de ne pas perdre ainsi leur permis, parce qu’ils dépassent de 10 km la vitesse fixée quand ils doublent un poid lourd scotché à 90 sur une ligne droite (j’ai perdu 3 points à cause de ça)


Voir ce commentaire dans son contexte